Barbara Cassin (dir.) : La rhétorique au miroir de la philosophie. Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique

Ont collaboré à ce volume : M. Aouad, A. Brancacci, L. Calboli Montefusco, B. Cassin, M. S. Celentano, P. Chiron, P. Demont, J. Dross, P. P. Fuentes González, Ch. Guérin, H. Maguire, E. Spinelli, C. Viano.

« Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu’à travers toute l’Antiquité, on ne cesse de rivaliser – et spécialement entre philosophes et orateurs – pour définir correctement la rhétorique », écrit Nietzsche. C’est que la « rhétorique » n’est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et d’abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est « philosophe » et qui est « orateur », qui fait quoi et qui imite qui …
Cet ouvrage réunit les principales contributions au séminaire que le Centre Léon Robin a consacré aux « philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique », pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion. Nous y avons travaillé de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l’histoire de l’art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.

Vrin – Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
344 pages – 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2587-1 – août 2015

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged .