ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Bruce Bégout : Le sauvetage

Bruce Bégout : Le sauvetage

mercredi 5 septembre 2018

Lorsqu’il arrive, en août 1938, à Fribourg-en-Brisgau, Leo Van Breda, jeune père franciscain et étudiant en philosophie à l’Université de Louvain, est loin de se douter de ce qui l’attend. S’il se rend dans l’Allemagne nazie, c’est qu’il veut consulter pour son travail de thèse des inédits de Husserl, philosophe d’origine juive, mort quelques mois plus tôt. Mais la situation est difficile. La veuve de Husserl vit à l’écart, isolée par les mesures antisémites du régime, nous sommes à la veille de la crise de Munich, tout est imprégné par un climat de paranoïa et de terreur.
Lorsqu’il parvient enfin à rencontrer Malvina Husserl, il se rend compte de la masse énorme des écrits que son mari a laissée. Plus de quarante mille pages de manuscrits. Alors, sous le coup d’une impulsion soudaine, il décide de les sauver de la destruction probable et, abandonnant son travail de recherche, se lance dans le tourbillon de l’Histoire. Il ne sait pas que la Gestapo est déjà sur ses traces.

Romancier, Bruce Bégout est notamment l’auteur de On ne dormira jamais (Allia, 2017). Egalement philosophe, et spécialiste de la phénoménologie de Husserl, il s’empare dans Le sauvetage d’un de ces fascinants détails de l’histoire, dont ce sont parfois des héros méconnus qui détournent le cours.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin