ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Dominique Janicaud : Un testament philosophique

Dominique Janicaud : Un testament philosophique

lundi 7 janvier 2019

« … j’ai à cœur de laisser à mes successeurs et aux jeunes générations ce modeste testament philosophique… »

Dominique-Janicaud-NB.jpg
"Dominique Janicaud (1937­-2002) nous a laissé une œuvre philosophique majeure, mais aussi de nombreux articles méconnus publiés durant les dernières années de sa vie.
Deux regards, celui d’un médecin et celui d’un philosophe, pour choisir quatorze textes les plus essentiels parmi l’ensemble des articles. Une question singulière nous a guidés : quelle était la pensée ultime de Janicaud ? L’enquête s’organise autour d’un choix de textes pour tenter de dénouer cette énigme.
La politique, l’éthique, l’esthétique, la réflexion sur la technoscience, la phénoménologie, la métaphysique, l’histoire des idées, l’humanisme : la richesse des textes explore tous les aspects d’une pensée très contemporaine, vivante et dynamique qui s’adresse aux lecteurs passionnés de Janicaud comme à un public plus large, notamment à la jeunesse et aux générations futures, dans une perpective testamentaire."
Textes choisis et présentés par Anne-­Marie Arlaud­-Lamborelle et Marc Herceg
- Anne­-Marie Arlaud­-Lamborelle
Médecin des hôpitaux, neurologue, ancien chef du service de neurophysiologie clinique au Centre hospitalier d’Avignon.
- Marc Herceg
Agrégé et docteur en philosophie. Dernières publications : Le Souci de la métaphysique. Trois études sur Dominique Janicaud et Jean­-François Mattéi, éditions Ovadia, 2013 ; « De la pensée de la contiguïté à l’intelligence du partage. Le parcours philosophique de Dominique Janicaud », Noesis, n° 29 (printemps 2017).

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin