ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie renaissante > Erasme : Eloge de la folie

Erasme : Eloge de la folie

mardi 9 octobre 2018

Le livre le plus célèbre de la Renaissance n’est plus à présenter : formidable machine de guerre lancée – non sans humour – par Érasme contre les vices de ses contemporains, particulièrement ceux de l’Église romaine et de ses théologiens.

Cependant, cette satire virtuose peut s’avérer absconse tant elle est truffée de termes grecs, d’adages supposés connus, d’allusions à des personnages historiques ou mythologiques et de pastiches d’argumentaires scolastiques fort difficiles à comprendre pour qui n’a pas « le nez très bien mouché » (c’est-à-dire pour les profanes, comme le dit Gérard Listrius dans sa préface).

Pour permettre au lecteur de tirer le meilleur de la plus célèbre des « déclamations », Jean-Christophe Saladin en propose une édition bilingue entièrement renouvelée.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
ÉRASME
Humaniste et théologien néerlandais, l’un des plus représentatifs de la Renaissance.

Jean-Christophe SALADIN
Depuis sa thèse sur "La bataille du grec à la Renaissance", dirigée par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Christophe Saladin a créé la collection "Le miroir des humanistes" aux Belles Lettres. Il a également publié un Éloge de la Folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord et Le Cantique des Cantiques aux Éditions Diane de Selliers, ainsi que Les Grandes Religions pour les Nuls et La Renaissance pour les Nuls (First), et Mieux parler en public (Vuibert).

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin