Fabrice Hadjadj : Puisque tout est en voie de destruction

C’est à l’heure où une chose est sur le point de disparaître qu’elle se révèle à nous dans ses contours singuliers et sa présence irremplaçable. Le mot « apocalypse » le suggère, dans lequel on entend « désastre », et qui veut dire « dévoilement ». Dans notre époque critique où l’humain est trois fois menacé d’extermination (technologique, écologique et théocratique), les lignes bougent, les ennemis d’hier deviennent alliés, les plus révolutionnaires éprouvent la nécessité de recourir à une certaine tradition…

C’est sur cette alliance de la tradition et de la modernité, de l’eschatologie et de la culture, de la lucidité devant la mort et de l’éducation ouverte à la vie, que porte ce recueil de textes et conférences.

Fabrice Hadjadj

Agrégé de philosophie, essayiste et dramaturge, il dirige l’institut Philanthropos (Fribourg). Il collabore régulièrement à Art Press et au Figaro littéraire. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Réussir sa mort (2005 ; Points 2010), La Profondeur des sexes (Seuil, 2008), Le Paradis à la porte (Seuil, 2011).

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .