ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie moderne > Isabelle Alfandéry et Marc Goldschmitt (dir.) : L’énigme Nietzsche

Isabelle Alfandéry et Marc Goldschmitt (dir.) : L’énigme Nietzsche

mercredi 13 mars 2019

Où est passée la pensée de Nietzsche aujourd’hui, qu’est-elle devenue ? Le siècle entamé semble si peu « nietzschéen », aux antipodes de ses avancées et de ses audaces, que l’inactualité de sa pensée peut être le signe d’une promesse d’avenir.
Dans cet ouvrage, nous entendons interroger l’héritage nietzschéen ou la pluralité contradictoire des lectures que Nietzsche a suscitées au long du XXe siècle : qu’il s’agisse d’influences explicitement reconnues ou de « l’angoisse d’influence », pour reprendre l’expression d’Harold Bloom, qui s’est manifestée dans de nombreuses œuvres postérieures.
Le rapport inédit que le texte nietzschéen inaugure entre la pensée et la vie, la critique et le soupçon qu’il insinue irrémédiablement dans l’édifice métaphysique et ses concepts cardinaux d’Etre, de Vérité, de Morale et de Conscience ne sont pas restés sans effets sur les générations de penseurs et de créateurs qui l’ont suivi.
Pour inventer une tout autre philosophie, libérée des erreurs et du mépris de la chair, de l’ignorance de la musique et de la littérature, Nietzsche a mis son corps, sa vie et sa pensée en scène et à l’épreuve de la folie d’un athéisme radical. Il représente à plus d’un titre, aujourd’hui comme hier, une énigme porteuse d’avenir.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin