ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie antique > Luc Brisson et Olivier Renaut (dir.) : Érotique et politique chez Platon (...)

Luc Brisson et Olivier Renaut (dir.) : Érotique et politique chez Platon Erôs, genre et sexualité dans la cité platonicienne

vendredi 9 mars 2018

’érotique platonicienne est sans doute, avec la théorie des formes intelligibles, une des pierres angulaires de la philosophie des dialogues. Les études récentes sur le genre (gender) et la sexualité dans l’Antiquité ont donné un nouvel éclairage à certains éléments de l’érotique platonicienne, qu’il s’agit dans ce volume d’inscrire spécifiquement dans son contexte à la fois moral et politique. En effet, l’erôs platonicien ne saurait être seulement ce désir intellectualisé que l’on se plaît à retrouver à travers l’expression « amour platonique » ; c’est un désir situé, marquant le corps et l’âme de celui ou celle qui en est affecté, et dont le fonctionnement et les effets doivent être expliqués. Ce volume réunit douze contributions dédiées à l’étude de cette érotique platonicienne en utilisant les méthodes de l’histoire de la philosophie, de l’anthropologie comparée, de la psychanalyse, des études sur le genre et la sexualité dans l’Antiquité.
Le volume comporte trois sections : 1) Orientations, 2) Normes, prescriptions, transgressions, et 3) Communauté érotique, communauté politique, afin de rendre compte de la complexité de l’érotique platonicienne et son lien avec la cité telle qu’elle est ou devrait être instituée.

Ont participé à ce volume : C. Araújo, R. Blondell et Sandra Boehringer, L. Brisson, Cl. Calame, L.-A. Dorion, D. Halperin, A. Jaulin, A. Larivée, J. P. Lucchelli, P. Ludwig, O. Renaut et K. Schöpsdau.

Academia Verlag - Academia Philosophical Studies
276 pages - 15,3 × 22,5 cm
ISBN 978-3-89665-725-1 - janvier 2018

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin