ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Olivier Quintyn : Implémentations/Implantations : Pragmatisme et théorie (...)

Olivier Quintyn : Implémentations/Implantations : Pragmatisme et théorie critique. Essais sur l’art et la philosophie de l’art

samedi 17 février 2018

Oliver Quintyn articule pragmatisme et théorie critique dans le champ de la théorie littéraire et de la philosophie contemporaine de l’art. Pour ce faire, il met en évidence les préoccupations opérationnalistes et interventionnistes d’un art conçu comme un outil d’émancipation, pourvu de conséquences sociales et collectives.
À l’heure d’un capitalisme mondial hyperfinanciarisé et violemment inégalitaire, ce livre connecte vocabulaire pragmatiste ( John Dewey, Richard Rorty, Wittgenstein) et outils de description marxistes (hérités notamment de Walter Benjamin et Theodor Adorno) pour saper la conception fétichiste, spéculative, sublimante et souvent faussement démocratique de l’art, prédominante au sein des institutions et du marché artistique. Sont ainsi mises à bas les définitions essentialistes (qui situent des propriétés esthétiques « réelles » dans des objets), au profit d’une conception opérationnaliste de l’art comme processus collectif d’intervention sur des médiations symboliques. En lieu et place d’une série d’objets figés et consacrés, Olivier Quintyn donne à penser l’art comme « concept essentiellement contesté » dont l’action se caractérise par le fait de réagencer, amplifier, redistribuer des processus et capacités présents dans notre environnement social, servant ainsi à refaire de l’intérieur la géographie de nos usages.
« En somme, ce livre plaide pour que l’art et la théorie esthétique contribuent à produire des instruments disruptifs de critique autant que des instruments constructifs de solidarité. En détournant quelque peu, pour notre usage, deux termes provenant de la philosophie de Nelson Goodman, je dirai que les pages qui suivent s’attachent à explorer l’interface articulant d’une part des implémentations (des activations d’opérations) et, d’autre part, leurs effets sur les implantations (des croyances, habitudes, prédicats et schémas d’action, qui sont comme incrustés dans nos pratiques et qui en dessinent le paysage). »

Questions Théoriques - Ruby Theory
272 pages - 13 × 19 cm
ISBN 978-2-917131-50-3 - décembre 2017

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin