ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Parution du voile d’Isis de Pierre Hadot en folio-essais

Parution du voile d’Isis de Pierre Hadot en folio-essais

vendredi 23 mai 2008

Les éditions Gallimard ont eu la bonne idée de rééditer l’excellent ouvrage de Pierre Hadot Le voile d’Isis, en poche, dans la collection folio-essais.

Un aphorisme hante la philosophie occidentale : celui d’Héraclite, qui veut que « la Nature aime à se voiler ».
Près de vingt-cinq siècles durant, ces quelques petits mots ont successivement signifié : que tout ce qui naît tend à mourir ; quer la Nature s’enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes ; qu’elle cache en elle des vertus occultes ; mais également que l’Être est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement ; ou bien encore qu’il se dévoile en se voilant. Ainsi cet aphorisme aura-t-il servi à expliquer les difficultés de la science de la nature, à justifier l’exégèse allégorique des textes bibliques ou à défendre le paganisme, à critiquer la violence faite à la nature par la technique et la mécanisation du monde, à expliquer enfin l’angoisse qu’inspire à l’homme moderne son être-au-monde.
La même formule, illustrée par l’image du voile d’Isis et déployée par Pierre Hadot dans l’histoire de l’Occident, aura justifié, par suite de contresens créateurs, l’attitude prométhéenne - l’homme doit se rendre maître et possesseur de la Nature - comme l’attitude orphique - nul ne peut soulever le voile des mystères de la Nature, sinon le poète et l’artiste. Elle n’aura jamais cessé de tracer des perspectives nouvelles sur la réalité et de révéler les attitudes les plus diverses à l’égard de la Nature.
Par là, elle confirme le propos de Nietzsche : « Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n’arrivent pas à la consommer, bien qu’elle serve à tout moment de nourriture. »

528 pages + 12 p. hors texte, 18 ill., sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 502) (2008), Gallimard -étu. ISBN 9782070356546. Parution : 22-05-2008. 9,40 €

Voir en ligne : http://www.gallimard.fr:80/Vient_de...

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin