Paul Trouillas : Du sang sur les idées

Du Sang sur les idées. Ce titre choc est venu à l’auteur après la découverte d’un lien entre les grandes catastrophes humaines du xxe siècle – plus de 160 millions de morts – et les idées de deux philosophes, Marx et Nietzsche. Le paroxysme du livre est la proposition d’une instruction judiciaire contre ces deux auteurs pour incitation à des crimes contre l’humanité.
Pour autant, d’autres idées essaient, depuis l’antiquité, de se former à partir d’une méthode qui s’est beaucoup développée dans la science, mais peu en philosophie : le contrôle par l’expérience. L’expérience permet de trancher entre le vrai et le faux, mais aussi – le livre le montre – entre le moral et l’immoral, entre le juste et le crime. Les idées des Lumières ont été créées – précisément – avec la méthode expérimentale. Elles ont construit le monde contemporain parce qu’elles étaient justes, intellectuellement et moralement.
« Le monde, a écrit Diderot, est une balle abandonnée à la raquette des philosophes ». Ils peuvent l’envoyer en enfer. Plus jamais ça : il ne peut plus y avoir de sang sur les idées.
Ce livre lance un appel vibrant aux méthodes de la raison en philosophie et en politique : au principe d’expérience.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .