Rémi Clot-Goudard : L’explication ordinaire des actions humaines

En quoi consiste l’explication d’une action ? La question, fondamentale pour toute réflexion méthodologique sur les sciences de l’homme, renvoie d’abord à une pratique commune. Dans nos rapports à autrui, il arrive que la compréhension fasse défaut. C’est alors que surgit le besoin d’explication, afin de comprendre la conduite d’autrui ou encore éclairer les autres sur ce que nous faisons…

Qu’est-ce qu’une action intentionnelle ? Les pensées d’un agent causent-elles son comportement ? Comment caractériser le savoir qu’un agent possède de sa propre action ? Quel rapport l’explication d’une action entretient-elle avec ce savoir ? À quelles conditions est-il possible de comprendre autrui ?

S’appuyant sur l’approche logico-grammaticale de Ludwig Wittgenstein et d’Elizabeth Anscombe, Rémi Clot-Goudard récuse les conceptions faisant des prédicats psychologiques les noms d’états ou d’événements internes aux agents et connus d’eux seuls. Il fait valoir que le caractère intentionnel des actions doit se comprendre à partir des règles qui gouvernent leur mode de description et qu’il faut rapporter les intentions au raisonnement pratique et à la connaissance pratique pour cerner leur force explicative. Il soutient ainsi que la maîtrise des concepts psychologiques est un savoir-faire enté sur l’expressivité naturelle du corps humain et la dimension intrinsèquement sociale et institutionnelle de la vie humaine – invitant ainsi ses lecteurs à se déprendre de l’illusion moderne d’un « sujet désengagé ».

Ouvrage publié avec le concours du Laboratoire PPL – Philosophie, pratiques & langages (EA 3699, Université Grenoble Alpes).
L’auteur
Rémi Clot-Goudard est maître de conférences en philosophie contemporaine à l’université Pierre-Mendès-France, à Grenoble. Ses travaux portent sur la philosophie de l’action, du langage et de l’esprit, dans la lignée des recherches d’Elizabeth Anscombe et de Ludwig Wittgenstein. Il a notamment dirigé la publication d’un volume intitulé « L’Explication de l’action : analyses contemporaines », Recherches sur la philosophie et le langage 30, Vrin, 2014.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *