ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Revue internationale de Philosophie : Roger-Pol Droit

Revue internationale de Philosophie : Roger-Pol Droit

jeudi 14 mars 2019

Ce numéro de la Revue internationale de philosophie est consacré à l’œuvre de Roger-Pol Droit, une œuvre où la diversité des thématiques et des genres abordés se conjugue avec une écriture claire et alerte, d’une virtuosité telle que le lecteur, d’un livre à l’autre, est toujours sous le charme.
Chercheur au CNRS dans une unité où il côtoyait surtout des spécialistes de philosophie grecque, R.-P. Droit a su apporter un regard différent dans ses travaux sur la philosophie indienne, soucieux qu’il était de renverser cette idée erronée, à l’origine d’une amnésie philosophique, selon laquelle la philosophie ne pourrait se concevoir en dehors de la rationalité apparue dans la Grèce antique.
Les cinq contributions de ce volume sont autant d’hommages à Roger-Pol Droit, chacune s’attachant à présenter un ou plusieurs aspects de son œuvre. François Gachoud nous fait découvrir « l’arpenteur infatigable des territoires de la pensée », avec sa « générosité de pensée engagée », qu’il situe du côté de Montaigne et de Diderot, de Socrate et de Nietzsche. Paul Audi se concentre sur un aspect essentiel de la démarche du philosophe : l’expérience protreptique qui prend l’allure d’une expérimentation et dont il analyse avec une minutie étonnante toutes les composantes qui en font un acte philosophique majeur.
Dans la contribution de Frédérique Ildefonse, c’est Roger-Pol Droit penseur de l’altérité qui se découvre avec cet étonnement continué qui caractérise toute son œuvre. Mais le philosophe est aussi un indianiste qui a consacré une partie de ses recherches au bouddhisme. Matthew T. Kapstein aborde cet aspect de son œuvre en nous faisant connaître l’apport de la Russie, plus précisément de Vasily P. Vasilyev, aux études bouddhistes au milieu du XIXe siècle. Quant à François Thomas, il s’est intéressé au « passeur » qui a réussi à rendre accessibles au grand public, grâce à une pratique du « pas de côté », les problèmes de la philosophie, même les plus complexes.
Une bibliographie complète préparée par les soins de Roger-Pol Droit accompagne ce numéro qui lui est consacré.

Ont participé à ce volume : P. Audi, R.-P. Droit, Fr. Gachoud, M.-O. Goulet-Cazé, Fr. Ildefonse, M. T. Kapstein, Fr. Thomas

Revue Internationale de Philosophie - Revue Internationale de Philosophie, 287 (1/2019)
114 pages - 16 X 24 cm
ISBN 978-2-930560-38-0 - février 2019

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin