Arnaud Villani : Gilles Deleuze. La guêpe et l’orchidée

Résumé

Gilles Deleuze. La guêpe et l’orchidée est paru en 1999 aux éditions Belin dans la collection « L’extrême contemporain ». Cet ouvrage était prêt pour l’essentiel des années auparavant et avait été lu en manuscrit en 1985 par Gilles Deleuze, qui en évoque la lecture dans une lettre privée, publiée pour la première fois dans ce livre. Épuisé depuis longtemps, l’ouvrage est ici réédité avec l’adjonction d’un chapitre introductif, insistant sur l’apparition, à côté de Deleuze et de Guattari, d’une sorte de tiers que l’on peut nommer D&G. Les progrès considérables de la littérature secondaire sur l’œuvre majeure de Gilles Deleuze n’ont pas paru devoir inciter à renoncer à cette réédition, qui permet entre autres d’accéder à une lettre essentielle de Deleuze sur les raisons qui légitiment une publication en philosophie, et à ses réponses à un questionnaire où il affirme notamment qu’il « se sent pur métaphysicien ».

C’est le premier livre écrit sur Deleuze, antérieur par exemple à celui de Jean-Clet Martin (Payot, 1993, rééd. format poche 2019).
 
Photographie de couverture : Bruno de Monès, 1988.
– – – – – – – – – –

L’auteur

 
Arnaud VILLANI est agrégé de lettres classiques et de philosophie, docteur d’État de philosophie. Il a enseigné la philosophie de 1969 à 2010 en classes préparatoires littéraires, au lycée Masséna de Nice. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels interviennent aussi des essais et des recueils de poésie. Ses champs de recherche sont, outre Kafka, Gilles Deleuze et le poète Peter Huchel, la philosophie présocratique et une critique de la philologie de Heidegger.
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).