Charles Martin-Fréville : Essai de métaphysique animale. Un même élan

Comment penser les rapports entre l’homme et l’animal, afin de dépasser la rupture radicale traditionnellement établie entre eux ? C’est à cette question que s’attelle Charles Martin-Fréville, qui propose d’explorer l’idée d’une communauté animale incluant les êtres humains.
Pour autant, la reconnaissance d’une même appartenance à une communauté physique (condition corporelle) entre les hommes et les animaux ne saurait suffire : elle n’est que l’envers d’une exclusion cette fois métaphysique des animaux (au nom d’un propre de l’homme lié au langage articulé, à la conscience réflexive, à la liberté, etc.).
En confrontant à la fois les découvertes de l’éthologie et les représentations culturelles – symboliques, littéraires – de l’animal, cet essai nous invite à repenser de fond en comble le concept d’animalité, en prenant le parti des animaux et en faisant droit au point de vue de l’animal, pour en finir avec l’anthropocentrisme qui est au principe de la violence exercée sur l’animal.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).