Colloque Nicolas de Cues et l’islam

Samedi 9 avril 2011

9h
Walter Euler
Directeur du Cusanus Institut. Trèves
L’image de l’islam
à la fin du Moyen Age

10h
Tom Kerger
Luxembourg
La Cribratio Alkorani :
un projet de dialogue avec l’Islam.

11h
Geneviève Gobillot
Université de Lyon III
La singulière clairvoyance de Nicolas de Cues à l’égard du Coran

12h
Susan Goettloeber
National University of Ireland Maynooth
Cusa’s Cribratio Alcorani –
concrete examination as starting point for communication?

Pause
Déjeuner

14h
Geneviève Gobillot
Université de Lyon III
De l’Armoire Arsenal (traductions de Pierre le Vénérable -1092-1122)
à la Cribratio Alkorani : au sujet de quelques notions fondamentales de la théologie coranique

15h
Graziella Vescovini
Université de Florence
Le Coran dans le Cribratio Alkorani et dans le De Pace fidei
Qu’a apporté le Cusain?

16h
Hervé Pasqua
Institut Catholique de Rennes
Le Coran et le Verbe de Dieu dans la Cribratio Alkorani

17h
Conclusions

Nicolas de Cues et l’Islam

Nicolas de Cues (1401-1464) traite de l’Islam dans deux œuvres majeures, la « Paix de la foi » (De pace fidei) et le « Coran passé au crible » (Cribratio Alkorani). La première est écrite en 1453, l’année de la prise de Constantinople par les Turcs, dans le contexte d’un dialogue irénique entre les religions ; la deuxième est écrite en 1460/61 et destinée à documenter la fameuse « Lettre au Sultan turc Mohamed II » du pape Pie II.
Le Cusain est l’un des rares, sinon le seul philosophe et théologien, qui ait analysé le Coran – dans la traduction, publiée en 1141, de Pierre le Vénérable (1092-1156) – avec une connaissance des textes et une pénétration d’une grande profondeur.
Ce Colloque se propose de dégager les aspects doctrinaux de son analyse en soulignant le caractère de dialogue fondé sur le thème de l’approche loyale de la vérité de tous ceux qui cherchent Dieu, telle que Nicolas de Cues définit celle-ci dans son opuscule « recherche de Dieu » (De quaerendo deum). Il s’interrogera également sur l’importance spéculative de son oeuvre et sur l’éclairage qu’elle peut apporter aux interrogations sur le rapport entre le Christianisme et l’Islam.
L’étude de ces œuvres montre, en effet, que le Cusain a une compréhension de l’Islam qui permet une véritable avancée dans le dialogue interreligieux. Il s’ensuit que le thème de ce colloque « Nicolas de Cues et l’Islam » a une portée non seulement historique, philosophique et théologique, mais présente un intérêt d’une grande actualité.

Centre de Recherche de
l’Institut Catholique de Rennes

Campus de Ker Lann – 35170 BRUZ

Bulletin d’inscription
(à renvoyer au secrétariat de l’ICR)

Colloque international
Nicolas de Cues et l’Islam
Samedi 9 avril 2011

Nom, Prénom : ……………………………………………………

Adresse : …………………………………………………………..

Tél. : …………………………………………………………………

Droits d’inscription : 15 euros
(à retourner au secrétariat à l’adresse ci-dessous)

ICR

Centre de Recherche de
l’Institut Catholique de Rennes

Contour Antoine de Saint-Exupéry
Campus de Ker Lann – 35170 BRUZ : Tél. 02 99 05 84 75 – Fax. : 84 05
e-mail : icr@icrennes.com – site internet : www.icrennes.com

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Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).