Dominique Pradelle : Intuitions et idéalités. Phénoménologie des idéalités mathématiques

Existe-t-il des objets mathématiques idéaux (« idéalités ») qui réaliseraient les significations, ainsi qu’une forme d’intuition qui les donnerait, comme le fait la perception pour les objets sensibles ? La phénoménologie husserlienne avait tracé un parallèle entre les différents types d’intuition : perception sensible, intuition d’une essence sensible, idéalisation et intuition catégoriale (purement formelle) ; de cette dernière, Husserl a démontré l’existence sans jamais en exhiber les structures.

L’objet de cet ouvrage est de mettre en question ce parallélisme entre l’intuition des idéalités et la perception sensible, de pluraliser la notion d’intuition catégoriale (chaque couche de sens de la logique impliquant une forme d’évidence spécifique), et surtout, de substituer à la notion d’intuition celle de remplissement catégorial – analyse polymorphe et gain en intelligibilité, qui possède une structure en abîme et ne quitte jamais le plan des significations pour atteindre celui des objets.

Caractéristiques

Nombre de pages:
744
Code ISBN:
978-2-13-082238-7
Numéro d’édition:
1
Format
15 x 21.7 cm
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).