Leo J Elders : Les Noms divins du Pseudo-Denys l’Aréopagite selon Thomas d’Aquin

Nommer Dieu est-il (encore) possible? Face au pluralisme religieux croissant, à la critique de la métaphysique classique et même à la mise en question de tout discours possible sur Dieu, cette question devient de plus en plus déterminante. La réflexion se doit de considérer le traité des Noms divins du Pseudo-Denys l’Aréopagite comme l’une des œuvres fondamentales de la pensée occidentale sur le sujet. À partir de cette conviction, l’auteur propose ici un exposé détaillé du texte, tel qu’interprété par Thomas d’Aquin. On y voit comment ce commentateur a essayé d’éclaircir le traité des Noms divins à partir de ses sources philosophiques et scripturaire, et quels éléments il a souhaiter rectifier pour en tirer les enseignements les plus profitables.
Le R. P. Leo J. Elders, s.v.d., a enseigné entre autres au Japon, aux États-Unis, à Rome et aux Pays-Bas jusqu’en 2016. Spécialiste reconnu de l’Aquinate, auteur de multiples ouvrages et membre émérite de l’Académie pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, il a été titulaire de la chaire de Métaphysique à l’IPC pendant plus de 25 ans.

 

Les Presses Universitaires de l’IPC – Varia
224 pages – 15,2 × 23,5 cm
ISBN 979-10-93043-29-6 – novembre 2019

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie médiévale and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).