Michel Desgranges : Les philosophes. Moeurs contemporaines, tome II

PRÉSENTATION

Tout un chacun ressent une admiration respectueuse, parfois même mêlée de crainte, envers ces hommes et ces femmes qui ont consacré leurs jours et leurs nuits à tenter de percer, par un infini labeur et les méandres des carrières universitaires, les mystères de l’Être et les secrets de l’humaine condition.
Mais ces hommes, et même ces femmes, ne sont pas que pure intelligence, il leur arrive, comme aux simples mortels, de connaître la souffrance ou le plaisir, les affres de l’ambition déçue, et les tourments de la passion.
Ce roman les montre tels qu’ils vivent au-delà des mots et des concepts, et ce qu’il advient d’eux lorsque, par une rare rencontre, ils se trouvent confrontés à la réalité.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Michel Desgranges

Éditeur, notamment de textes philosophiques, et romancier, Michel Desgranges vit désormais retiré du monde, pour mieux l’observer.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine, Philosophie contemporaine.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).