ISSN 2269-5141

Accueil > Annonces de colloques > Philosophie contemporaine > Colloque : Simone Weil, L’Europe et l’universel

Colloque : Simone Weil, L’Europe et l’universel

les 12, 13 et 14 novembre 2009 par l’Université Catholique de Lyon

mercredi 28 octobre 2009, par Élise Pellerin

Prolongeant le jugement d’Albert CAMUS selon lequel l’auteur de l’Enracinement a constitué un véritable ″traité de civilisation″ pour l’Europe d’après-guerre, le propos est d’examiner comment S. WEIL a repris en plein XXè s. la tradition socratique et stoïcienne d’une philosophie au service de la
cité, en conjuguant l’urgence de l’engagement et l’intuition prophétique du dialogue des civilisations à venir.

Travaux et échanges porteront notamment sur
- l’analyse de son enseignement : le colloque s’appuiera sur les cours et copies d’élèves inédites de l’année 1931-32 où S. Weil était enseignante au lycée du Puy.
- l’analyse de l’oeuvre (sources inspiratrices, Cahiers, textes théoriques …)
- l’analyse de son action avec une séance au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, consacrée aux engagements de S. WEIL dans le Témoignage chrétien clandestin, la France libre, et à son ″Projet d’infirmières de première ligne″.

Une biographie scénique de la philosophe par la Cie Histoire et Théâtre et la projection du film Les oiseaux d’Arabie de David YON (à partir de la correspondance de S.Weil avec le réfugié espagnol Antonio ANTARES) apporteront leur dimension artistique à cette réflexion.

Organisé en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), l’Association pour l’étude de la pensée de S. Weil et Présence philosophique au Puy, ce colloque fait suite à celui qui s’est tenu en mai dernier à l’École Normale
Supérieure d’Ulm sur le thème
″Simone Weil et la philosophie du XXème siècle″.

Les détails du programme et des intervenants sont dans le fichier pdf en pièce jointe.

Documents joints

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin