ISSN 2269-5141

Accueil > Annonces de colloques > Philosophie politique > Séminaire de réflexion philosophique. "Courage et résistance. Stratégie de la (...)

Séminaire de réflexion philosophique. "Courage et résistance. Stratégie de la peur, terreur et action politique"

Dirigé par M. MARCEL HENAFF, Professeur à l’Université de Californie à San Diego

mercredi 9 avril 2008, par Benoît Kanabus

Ce séminaire prendra son point de départ dans des textes de résistants, de déportés ou de persécutés et proposera une réflexion sur le courage comme expression du choix de répondre à l’humiliation et d’affirmer sa dignité. Cette réflexion nous conduira à reconsidérer des notions comme celles de peur collective, de violence politique, de régime de terreur, de vengeance intercommunautaire, de droit de résistance, de témoignage et de pardon.

Marcel Hénaff est agrégé et docteur en philosophie. Il a également étudié l’anthropologie à l’université d’Abidjan. Marcel Hénaff a enseigné à l’université de Copenhague et au Collège international de philosophie à Paris. Il est actuellement professeur à l’Université de Californie à San Diego. Il a publié Sade, l’invention du corps libertin aux Presses Universitaires de France (1978). Il a également rédigé un important ouvrage sur Claude Lévi-Strauss (Belfond, 1991).

En 2002, il a publié Le prix de la vérité, Le don, l’argent, la philosophie (Seuil). Dans cet ouvrage, en abordant les questions du don et du « sans prix » au fil d’un dialogue entre la philosophie et l’anthropologie, Marcel Hénaff s’est intéressé aux fondements anthropologiques de notre mode d’être ensemble. Pour lui, ce qui se joue fondamentalement dans les échanges de dons, c’est la question de la reconnaissance. Ce serait se méprendre que de limiter l’échange de dons réciproque qu’a pu décrire un auteur comme Marcel Mauss à une pratique sociale marginale. C’est ni plus ni moins la constitution du lien social qui est en jeu derrière ces pratiques d’échange de dons. « Donner, c’est reconnaître pour être reconnu », c’est défier pour lier. Cette procédure de reconnaissance peut alors se donner à voir de multiples façons selon que le don soit assimilé à une forme d’échange entre groupes, à un geste généreux ou à une grâce.

Lieu :
Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
Le séminaire est organisé en collaboration avec le "Projet Courage" de la fondation Bernheim.

Date :
Les séances du séminaire (trois au total) auront lieu au second quadrimestre, les 15, 16 et 17 avril 2008 de 17 à 20 h.
Inscription : 30 euros

Renseignement :
Mme M.-F. Thoua
Tél. au 02/211 78 94 ou au 02/211 78 09

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin