ISSN 2269-5141

Accueil > Annonces de colloques > Philosophie contemporaine > Table ronde avec Raoul Moati autour des actes de langage

Table ronde avec Raoul Moati autour des actes de langage

lundi 2 février 2009

Centre National de la Recherche Scientifique Ecole Normale Supérieure
- 45, Rue D’Ulm, 75230 Paris Cedex 05 Umr 8547
- Pays Germaniques : Histoire, Culture, Philosophie : Transferts Culturels
- Directeur : Michel Espagne Archives-Husserl
- Directeur : Jean-François Courtine


Archives Husserl de Paris

"(Post-)phénoménologies et actes de langage"

Samedi 7 février 2009, 10h-12h30

ENS, 45 rue d’Ulm, Paris

Salle INFO2 (Nouvel Immeuble Rataud, Niveau -2)

Table ronde et discussion avec Raoul Moati :

Jean Baccelli (ENS), Raphaël Ehrsam (Paris-1), Sandra Laugier (Amiens), Charles Ramond (Bordeaux-3)

-------------------

Dans son livre, ’Derrida/Searle’, PUF, Collection « Philosophies », 2009, Raoul Moati (Université de Paris-1) propose une analyse de l’une des querelles les plus emblématiques de la situation philosophique à la fin du XXe siècle : celle qui se déroula, dans les années 70, entre le philosophe français Jacques Derrida, d’héritage phénoménologique, et le philosophe analytique américain John R. Searle.

En 1972, Derrida propose une interprétation déconstructrice de la théorie du « performatif » du philosophe britannique John.L. Austin. En 1977, Searle récuse point par point la lecture menée par Derrida. Une des questions posées par le travail de Raoul Moati est de savoir si l’attaque de Searle n’est pas elle-même fondée sur une interprétation d’Austin par lui tout aussi tronquée que celle effectuée par Derrida. A partir de cette analyse critique des positions respectives des deux auteurs, Raoul Moati met en lumière, derrière la polémique, un débat de fond, qui a pour objet le statut de l’intentionalité. La confrontation historique des deux philosophes refléterait ainsi la richesse et la variété du traitement de l’intentionalité dans la philosophie du XXe siècle d’une tradition à l’autre, en même temps qu’elle en interrogerait la viabilité dans son articulation à la problématique, ouverte par la philosophie du langage ordinaire d’Austin, du primat des conventions.
Cette séance aura pour objet la discussion de cette hypothèse.

Contact : Jocelyn.Benoist@ens.fr


NB. Les programmes des Séminaires, Colloques et Journées organisées par l’UMR 8547 (Archives Husserl, Transferts culturels, Institut International de Philosophie et Société Française de Philosophie) sont consultables à l’adresse : http://www.umr8547.ens.fr.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin