ISSN 2269-5141

Accueil > Histoire de la Philosophie > Philippe Solal, Jean-Philippe Dessertine : Premiers pas en philosophie

Philippe Solal, Jean-Philippe Dessertine : Premiers pas en philosophie

mercredi 19 juin 2013

Faire accéder vingt-cinq siècles de philosophie à des lecteurs non spécialistes, tel est l’ambition de cet ouvrage. Il s’agit ici d’aider le lecteur à s’orienter dans les cheminements de pensée qui ont marqué, à travers de grandes oeuvres et de grands auteurs, l’histoire de la philosophie.
Un effort tout particulier a été porté pour clarifier le vocabulaire des philosophes, et pour restituer le mouvement d’ensemble de leurs pensées, sans les appauvrir ni les dénaturer. Les différentes rubriques qui scandent les chapitres doivent répondre à cette fonction, celle qui permet de comprendre qu’une grande philosophie n’est pas un système d’idées éloignées du monde et de ses préoccupations, mais concerne la vie de tout un chacun, à travers ses aspects les plus essentiels.
Enfin, pour les lecteurs déjà habitués à fréquenter les textes philosophiques, comme pour les étudiants qui veulent consolider leur culture générale, cet ouvrage constituera un guide précieux : il leur permettra d’affiner leurs connaissances en les inscrivant dans la suite des débats qui leur donne sens et constitue la trame de l’histoire de la philosophie, de l’Antiquité à nos jours.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin