ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie moderne > Esprit de Diderot. Choix de citations

Esprit de Diderot. Choix de citations

mardi 2 juillet 2013

Ce petit livre invite à découvrir l’ensemble de l’œuvre de Diderot, et à dialoguer avec lui sur l’art, la science, la morale ou la politique, nos sentiments ou nos espérances de bonheur.
Parce qu’il fait percevoir comment il essaie lui-même de s’éclairer, Diderot nous incite à conquérir notre liberté, et d’abord celle d’apprendre et de critiquer, d’interpréter et d’imaginer.
Pourquoi le célèbre Diderot a-t-il été méconnu et le sera-t-il encore ? La prison le décide à écrire pour la postérité, et ce dialogue par delà la mort lui offre cette liberté qui déplaît aux adeptes de la soumission. Son inventivité joyeuse et son indisciplinarité gênent les institutions dogmatiques, tandis qu’elles en font le cher ami de ses lecteurs.
Sa méthode : mettre en rapport les choses, associer les idées, dialoguer. Diderot imagine des relations entre des êtres ou des fragments de pensée que d’autres n’auraient jamais osé rapprocher, et il les offre à notre ingéniosité.
Ce recueil de citations adopte sa démarche, qui est aussi celle de l’Encyclopédie. Suggestifs, ses paradoxes sont une pratique poétique de la réflexion. Leur réunion est un appel à participer au concert d’une pensée qui libère.
Diderot met notre esprit en mouvement.

AUTEURS :
Laurent Loty a enseigné du collège à l’université et présidé la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme. Chercheur au CNRS, il prône l’indisciplinarité et enquête sur la genèse des croyances et des idées contemporaines, et sur l’humanisme du livre au numérique.
Éric Vanzieleghem est documentaliste à Bruxelles. Il prépare une bibliographie générale sur Diderot et travaille sur la correspondance de Condorcet. Comme Laurent Loty, il contribue à faire vivre la Société Diderot et le Comité Diderot 2013, dont il organise le site.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin