ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Gaston Bachelard : Le nouvel esprit scientifique

Gaston Bachelard : Le nouvel esprit scientifique

jeudi 12 septembre 2013

« C’est bien à la croisée des chemins que doit se placer l’épistémologue, entre le réalisme et le rationalisme. C’est là qu’il peut saisir le nouveau dynamisme de ces philosophies contraires, le double mouvement par lequel la science simplifie le réel et complique la raison. Le trajet est alors écourté qui va de la réalité expliquée à la réalité appliquée. C’est dans ce court trajet qu’on doit développer toute la pédagogie de la preuve, pédagogie qui est la seule psychologie possible de l’esprit scientifique. »

« Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston Bachelard donne l’ambition du projet. Elle souligne ainsi la tonalité d’un texte manifeste qui entend contribuer à la refondation de l’épistémologie dans sa dynamique entre « l’identité des lois et la diversité des choses ».
Il ne faut pas en effet se tromper dans le mouvement historique : c’est la science qui crée la philosophie et non le contraire. Il ne s’agit pas de jouer l’alternance du rationalisme et du réalisme : l’expérimentation et le raisonnement ne sont ni dissociables, ni interchangeables. Publié pour la première fois en 1934, ce travail s’inscrit dans l’émergence de la géométrie non euclidienne, de la mécanique non newtonienne, et dans la perspective d’une épistémologie non cartésienne susceptible de rendre compte de la science physique contemporaine.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin