ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie Politique > Anne Guérin, Claudie Cachard : Manuel poétique et pratique à l’usage des (...)

Anne Guérin, Claudie Cachard : Manuel poétique et pratique à l’usage des soignants et autres curieux

jeudi 17 octobre 2013

Veiller
C’est la nuit. Un patient m’explique qu’un serpent l’a pénétré par le sommet du crâne. Il ne peut plus se rendormir. Spontanément, je lui réponds que, dans la pharmacie, je n’ai aucun remède contre les serpents. Je me rends compte de l’ineptie de ma réponse. Mais à ma grande surprise cet homme me sourit et repart se coucher.

Le mot « veiller » a fait surgir ce récit dans l’écriture du Manuel. Ce mot fait partie du lexique composant l’ouvrage. Manuel pratique, car il vient du soin et y retourne. Il le décrit avec précision, il s’y adresse pour le soutenir. Manuel poétique d’un genre nouveau, car il part des mots relationnels qui éclairent les actes, les gestes, les vies. Ils composent un paysage pour le soin.

Table des matières

Le Manuel pratique et poétique est composé d’un lexique de 37 mots faisant partie du vocabulaire psychiatrique, du langage courant ou issus d’expressions propres au groupe d’auteurs qui ont écrit cet ouvrage.

Ces mots ont fait surgir des récits d’expérience en psychiatrie et des réflexions de soignants. De façon pratique il construit des outils qui permettent d’éclairer le travail clinique au quotidien. De façon poétique, il évoque de manière sensible ce qui est vécu dans la relation de soin. Il traduit finalement en mots la lumière et la musique émanant des fonds psychiques souterrains lorsqu’ils entrent en résonance dans l’intime de soi et avec l’autre.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin