ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Michel Foucault : L’origine de l’herméneutique de soi Conférences prononcées à (...)

Michel Foucault : L’origine de l’herméneutique de soi Conférences prononcées à Dartmouth College 1980

dimanche 10 novembre 2013

En novembre 1980, Michel Foucault prononce en anglais, à Dartmouth College, deux conférences intitulées Truth and Subjectivity et Christianity and Confession. Dans ces conférences, à travers l’étude des techniques de soi, et notamment de l’examen de conscience et de l’aveu, dans l’Antiquité gréco-romaine et le christianisme primitif, Foucault retrace la généalogie du sujet moderne et de l’herméneutique de soi qui nous caractérise encore aujourd’hui.
Cette édition présente pour la première fois la traduction française des conférences de Dartmouth College, avec les variantes de la version prononcée par Foucault le mois précédent à l’Université de Californie à Berkeley. Elle présente également deux interventions inédites, contemporaines de ces conférences : un débat public qui s’est tenu à Berkeley et une interview, où Foucault répond à des questions sur ses recherches et est amené à préciser quelles sont les valeurs qui guident son travail.

Édition établie par H.-P. Fruchaud et D. Lorenzini.
Introduction et apparat critique par L. Cremonesi, A.I. Davidson, O. Irrera, D. Lorenzini, M. Tazzioli.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin