ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Ginette Michaud : Cosa Volante. Le désir des arts dans la pensée de Jean-Luc (...)

Ginette Michaud : Cosa Volante. Le désir des arts dans la pensée de Jean-Luc Nancy

mercredi 11 décembre 2013

Avec trois entretiens de Jean-Luc Nancy

Cosa volante : l’art n’est ni un objet, ni un ensemble de composantes formelles, ni schème ni substance. L’art – les arts plutôt, dans leur pluralité différentielle – élève la question d’une forme en formation. Cette forma formans traverse de part en part la pensée des arts de Jean-Luc Nancy où importe surtout l’approche de ce qui, dans l’art, fait sens (sensibilité, intelligence, sensation, sensualité). À travers touches, intensités, vibrations, timbres, tonalités, colorations, grains, résonances, rythmes, il s’agit de voir comment les arts donnent forme au monde.

Cet ouvrage explore plusieurs motifs du travail de Nancy : sa réflexion sur l’iconologie « chrétienne » au sein de sa « déconstruction du christianisme », la question de ses « étranges corps étrangers », les modalités de ses ekphraseis, sa poétique cinétique, entre autres. Trois entretiens avec le philosophe constituent des moments privilégiés de cet échange autour de la question de l’art.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin