ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Jan Łukasiewicz : Écrits logiques et philosophiques

Jan Łukasiewicz : Écrits logiques et philosophiques

vendredi 3 janvier 2014

Avec Kazimierz Twardowski, Stanisław Leśniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe polonais Jan Łukasiewicz (1878-1956) est l’un des membres les plus importants de l’École de Lvov-Varsovie.
Célèbre pour ses ouvrages consacrés à Aristote, notamment sur le principe de non-contradiction et sur la syllogistique, il a également publié des articles majeurs sur la logique propositionnelle, la logique modale, l’intuitionnisme et les logiques multivalentes, dont il fut l’un des fondateurs. Enfin, il a contribué à faire reconnaître l’importance des travaux en logique de l’école mégarico-stoïcienne, trop longtemps éclipsés par ceux d’Aristote sur la syllogistique.
Mais Łukasiewicz ne fut pas seulement un logicien et un historien brillant, il s’engagea aussi dans les polémiques philosophiques de son temps. Il défendit ainsi la méthode logique en philosophie. Proche sur ce point des membres du Cercle de Vienne, il ne rejetait pas pour autant les questions métaphysiques, commecelle du déterminisme qui l’occupa toute sa vie. Les treize articles de ce recueil, fruit d’un travail collectif de traduction, ont pour ambition de montrer le caractère protéiforme de l’œuvre de Łukasiewicz, préoccupé autant par la précision logique que par le problème de la liberté humaine.

Traduction, introduction et notes par S. Richard, F. Schang et K. Vandenborre

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin