ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Smadar Bustan : De l’intellectualisme à l’éthique Levinas et la phénoménologie (...)

Smadar Bustan : De l’intellectualisme à l’éthique Levinas et la phénoménologie de Husserl

jeudi 1er mai 2014

De l’intellectualisme à l’éthique propose une nouvelle lecture des philosophies d’Emmanuel Levinas, l’élève critique, et d’Edmund Husserl, le père fondateur de la phénoménologie. L’auteur fait voir comment doit être surmonté le conflit présumé entre une phénoménologie qui défend la capacité de discerner toute expérience par le biais de la conscience et une éthique qui expose des situations de vie résistant à tout discernement. De la rencontre historique entre les deux pensées naît ainsi une connivence philosophique inédite qui montre comment s’intègrent l’approche réfléxive, husserlienne, et l’approche pré-réfléxive, lévinasienne, dans le même espace de vie que constitue l’expérience humaine.
Pour mettre en évidence ce lien, le livre recourt à des travaux récents, français et anglo-saxons, qui permettent de fournir une interprétation renouvelée de la phénoménologie de Husserl et de réviser certaines critiques qui dominent la génération des premiers lecteurs de la phénoménologie en France depuis les années trente.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin