ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Aline Lizotte : La personne humaine

Aline Lizotte : La personne humaine

mercredi 2 juillet 2014

La connaissance de soi est un besoin vital. Non seulement pour mener une vie réussie, mais encore parce que chacun peut entendre cette question résonner au fond de son coeur et de son intelligence. Nombreux sont les livres qui nous proposent de savoir qui nous sommes. Celui-ci veut nous aider à savoir ce que nous sommes.
Il ne s’agit pas de donner une réponse purement subjective, expérimentale ni existentielle. Savoir qui je suis réclame de savoir distinctement ce que je suis en tant que personne humaine.
La philosophie de l’homme – l’anthropologie – donne à notre intelligence de s’émerveiller sur la nature de la personne humaine. Le corps, la vie, les sensations, l’esprit, ne sont pas que des réalités vécues. Pour être bien vécues, elles demandent d’être connues dans ce qu’elles sont, dans leur identité la plus précise. Ce livre veut nous aider à le découvrir, pour mieux en vivre.
Aline Lizotte est docteur en philosophie de l’Université Laval (Québec). À l’IPC, elle a fondé la Chaire de logique et a enseigné la philosophie de la nature et la métaphysique

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin