ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Sylvie Arkoun : Les vies de Mohammed Arkoun

Sylvie Arkoun : Les vies de Mohammed Arkoun

dimanche 28 septembre 2014

« Mon père était un intellectuel célèbre dans tout le monde musulman : ce livre est à la fois le récit de son histoire personnelle et un hommage à ses combats. Car cet humaniste passionné, qui prônait une nouvelle vision de l’islam et de la notion de croyance, était un homme complexe et secret, déchiré par sa double appartenance algérienne et française, profondément blessé par le retour en force d’un fondamentalisme islamique ruinant ses espoirs d’une mondialisation religieuse pacifiée.
Comment et pourquoi en vient-on à penser un Islam des Lumières ? L’année qui a suivi sa mort, j’ai décidé d’enquêter sur la vie de mon père. J’ai reconstitué, voyagé, questionné, rencontré. J’ai fait la connaissance de la partie kabyle de ma famille et me suis découvert des racines nouvelles…
C’est le journal intime de cette enquête que je livre ici : l’enfance de Mohammed Arkoun, sa formation auprès des Pères Blancs, son arrivée en France en 1954, ses succès universitaires, la rencontre avec ma mère, la tourmente de la guerre d’Indépendance, les paradoxes romanesques de sa vie intime, les multiples facettes du personnage dont certaines que j’ignorais totalement, et par-dessus tout, le formidable message d’ouverture lancé à ses frères en religion. »

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin