ISSN 2269-5141

Accueil > Histoire de la Philosophie > Pierre Benoît : Le père en Personne. Une ontologie de la paternité

Pierre Benoît : Le père en Personne. Une ontologie de la paternité

samedi 15 novembre 2014

Qu’est-ce qu’un père ?
Alors que les sciences sociales en étudient les manifestations et les représentations, que l’actualité ouvre des débats à son sujet, la paternité peine à être considérée comme un objet philosophique à part entière.
La recherche d’une définition demande d’explorer les différents sens de la paternité : sens naturel, culturel, institutionnel, existentiel, symbolique, éthique, juridique, historique, religieux, etc. Chaque approche révèle ses richesses et ses apories, et permet ainsi de rassembler les éléments d’une définition intégrative de la personne du père. Platon et Aristote, Judith Butler et Freud, Pierre Legendre et Gaston Fessard, Thomas d’Aquin et Michel Foucault, Emmanuel Levinas et Édith Stein, des philosophes de toutes époques et issus de la diversité des sciences humaines et sociales sont convoqués pour mieux discerner ce qui fait l’essentiel de l’être père.

Pierre Benoit, né en 1964, agrégé et docteur en philosophie, a dirigé l’Institut des Sciences de la Famille à l’Université catholique de Lyon et enseigne en classes préparatoires à l’Institut Stanislas de Cannes

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin