ISSN 2269-5141

Accueil > Histoire de la Philosophie > André Lacroix et Jean-Jacques Sarfati (dir.) : La honte.

André Lacroix et Jean-Jacques Sarfati (dir.) : La honte.

jeudi 27 novembre 2014

L’objectif de ce recueil est de présenter le « sentiment » de la honte sous ses différents aspects à la fois politiques, philosophiques, thérapeutiques, pédagogiques et éthiques, de manière diagonale ou transversale.
Dans ces textes, plusieurs questions sont posées et quelques réponses proposées. Quelle fut la position de la philosophie occidentale au sujet de la honte ? Des changements sont-ils survenus et dans l’affirmative, comment les expliquer ? Comment replacer la psychanalyse dans l’évolution de cette pensée ? Comment se caractérise la honte et comment la distinguer de la culpabilité ou du remords ? Une telle distinction est-elle fondée ? Quels sont les effets de la honte sur les esprits et en quoi les paralyse-t-elle, si paralysie elle provoque ? Y a-t-il une honte d’avoir raison et peut-on évoquer ou envisager une morale élaborée autour de la honte ?
Cette dernière question est aujourd’hui une des interrogations majeures en politique, en pédagogie, en éthique et en éthique appliquée. Certains considèrent qu’il convient de ne jamais faire usage de la honte afin d’éduquer ou pour conduire autrui à l’adoption d’un comportement plus acceptable. D’autres au contraire considèrent qu’il convient de ne pas craindre d’utiliser celle-ci. Quelle position adopter face à une telle opposition ?
Au-delà de cette interrogation, la honte ainsi que l’humiliation sont des réalités de tous les instants, dans une société où l’arme psychologique ne cesse de se développer. La honte touche des victimes, souvent les mêmes : les enfants, les minorités, les plus démunis. Il s’agit également de comprendre, dans ce texte, les effets que ce « sentiment » peut avoir sur eux.
Cet ensemble de textes entend donc embrasser la honte sous nombre de ses aspects. En acceptant de croiser leurs regards, différents penseurs et acteurs, venus de pays et d’horizons différents ont fait ainsi le pari de partager leurs impressions et le fruit de leurs recherches sur la honte afin de mieux comprendre celle-ci pour n’être plus – si ce n’est sa dupe – au moins son complice inconscient.

Avec les contributions de : A. Ciccone, I. Copoeru, I. B. Feldman, A. Ferrant, A. Lacroix, J. Lauxerois, A. Lever, M.-H. Poncet, J.-J. Sarfati, D. Scotto Di Vettimo et S. Tisseron

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno
192 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-28-8 - novembre 2014

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin