ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Piergiorgio Donatelli : Manières d’être humain. Une autre philosophie (...)

Piergiorgio Donatelli : Manières d’être humain. Une autre philosophie morale

lundi 2 mars 2015

Les conceptions philosophiques qui ont longtemps dominé l’éthique contemporaine (comme par exemple l’utilitarisme et le kantisme) visent à établir les critères normatifs en les isolant des situations concrètes auxquelles ils devaient être appliqués. Ce livre renverse une telle perspective et met au centre de sa réflexion les circonstances qui rendent humainement et moralement significatifs les problèmes dont se soucient les individus et les sociétés.
La tâche de l’éthique consiste alors en l’approfondissement et la réorganisation des manières de voir, de sentir, de réagir au monde qui définissent les dimensions conceptuelles de nos vies. Piergiorgio Donatelli réélabore une tradition qui part de Wittgenstein et dialogue avec des auteurs tels que Stanley Cavell, Elizabeth Anscombe, Iris Murdoch et Cora Diamond, en faisant émerger des nouveaux outils philosophiques qui permettent de traiter de façon nouvelle les questions concernant, par exemple, la naissance, la mort, la sexualité et les conceptions de l’humain.

Piergiorgio Donatelli est professeur de philosophie morale à l’Université de Rome Sapienza. L’éthique est au centre de ses recherches, et il a travaillé entre autres sur la philosophie de Wittgenstein, de J.S. Mill, de Foucault et sur des thèmes liés à la vie humaine.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin