ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie moderne > Jean-François Robredo : Suis-je libre ? Désir, nécessité et liberté chez (...)

Jean-François Robredo : Suis-je libre ? Désir, nécessité et liberté chez Spinoza

vendredi 8 mai 2015

Pourquoi Spinoza ? Parce qu’il est le penseur de la liberté et de la nécessité, du désir et de la raison, de l’individu et de la société, de l’homme et de la nature. Ces tensions sont le signe de son incroyable exigence : il a toujours voulu philosopher vraiment, sans limites, sans peurs, guidé par la seule vérité, visant la joie et la puissance. Tensions mais aussi intensité : la pensée de Spinoza enthousiasme, bouleverse, élève, autrement dit libère. C’est ce que cet essai voudrait montrer en s’intéressant justement à sa conception de la liberté humaine.
« Suis-je libre ? » : j’ai découvert dès mes années d’études que cette question était essentiellement spinoziste. Si on se la pose c’est que la certitude d’être libre n’est pas une évidence, mais c’est aussi que la possibilité de la liberté est envisagée. Cette question contient la promesse spinoziste : trouver une liberté qui évite à la fois l’illusion du libre arbitre et le renoncement déterministe. Une liberté réelle.
Tant au niveau individuel que collecif, une telle liberté est possible nous dit Spinoza. On y gagne deux choses précieuses ; la joie pour l’homme, la paix pour le citoyen.

Jean-François Robredo est docteur en philosophie. Son orientation métaphysique l’a conduit à s’intéresser à la science la plus philosophique, la cosmologie. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème aux éditions Puf. Aujourd’hui, enseignant en philosophie, il tourne de nouveau son regard vers les plus grands textes et les plus grands auteurs philosophiques.

Édition Première édition
Support Livre broché
Nb de pages 104 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-35088-089-3
ISBN-13 978-2-35088-089-1
GTIN13 (EAN13) 9782350880891

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin