ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Chiasmi international : Merleau Ponty. Entre hier et demain

Chiasmi international : Merleau Ponty. Entre hier et demain

dimanche 17 mai 2015

Ont collaboré à ce volume : J. Bodini, G. Carron, F. Chouraqui, A. C. Dalmasso, G.-F. Duportail, F. Fabbianelli, V. M. Fóti, A. Gléonec, K. Hirose, K. Hulley, T. Kakuni, S. Kristensen, D. A. Landes, L. Lawlor, L. McMahon, S. Micali, D. Morris, A. Nuzzo, C. Rozzoni, T. Toadvine, D. Trigg, L. Vanzago

La première section de ce nouveau numéro de Chiasmi international vise à aborder la réflexion de Merleau-Ponty en tant que pensée se projetant dans l’avenir et dont certaines implications nous interrogent quant aux transformations imminentes dans la pensée et dans le monde contemporain. Un tel horizon de recherche se trouve ici présenté à travers le point de vue de jeunes chercheurs qui se sont donc laissés investir par cet aspect de la recherche merleau-pontienne et en ont relancé les enjeux. Leurs contributions se mesurent avec l’œuvre merleaupontienne dans différents domaines, dans la tentative de s’adresser à ce que Merleau-Ponty nous donne à penser concernant l’avenir de nos sociétés, nos cultures et de la philosophie elle-même, avec son engagement et par le style de sa réflexion.
Cependant, chaque projection vers le futur ne peut que se nourrir d’une confrontation constante avec le passé. Ainsi, dans la seconde section, c’est le rapport entre Merleau-Ponty et la philosophie classique allemande qui est pris en considération, n’ayant par ailleurs jamais fait l’objet d’une exploration systématique.

Vrin / Mimesis / Penn State University - Chiasmi International
378 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-7116-4378-3 - mars 2015

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin