ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Michel Rival : Les grandes expériences scientifiques

Michel Rival : Les grandes expériences scientifiques

jeudi 28 mai 2015

Impénétrable, la science ? Bardée, en tout cas, de formules mathématiques, de lois inflexibles et de concepts intimidants qui n’en facilitent pas l’accès. Mais cette armure théorique se fissure peu à peu et dévoile ce que l’enseignement et l’histoire des sciences traditionnelles ont longtemps feint d’ignorer : les sciences physiques et biologiques sont d’abord empiriques, expérimentales, et aussi éloignées que possible des grandes synthèses théoriques.

Cette histoire des expériences fondatrices, souvent réalisées sur un coin de table avec un matériel rudimentaire, est un hymne à l’ingéniosité des savants-bricoleurs et à la simplicité des lois de la nature. Du prisme de Newton au cyclotron d’Ernest Lawrence, du stylet d’Eratosthène aux mouches de Morgan, l’auteur nous emmène sur les petits chemins de la découverte et nous montre que la science, avant de se penser, se fait avec les mains.

Michel Rival

Historien des sciences, il a déjà publié au Seuil, Les Apprentis sorciers, "Science ouverte", 1996, et Robert Oppenheimer, "Points sciences", 2002.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin