ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Alain Badiou : Le Séminaire. Heidegger. L’être 3. La figure du (...)

Alain Badiou : Le Séminaire. Heidegger. L’être 3. La figure du retrait

lundi 1er juin 2015

« L’année de ce Séminaire (1986), j’étais en train d’achever L’être et l’événement, qui constitue le socle de l’ensemble de mon œuvre philosophique. Il propose en effet une métaphysique contemporaine, où sont redéfinis et réordonnés tous les concepts classiques. Centralement, le triptyque fondamental : être, vérité, sujet.
Finalement, dans la mesure où c’est Heidegger qui a rendu à la philosophie contemporaine le couple originaire, parménidien, de l’être et de la pensée, mon entreprise ne peut se présenter que comme un dépassement dialectique de Heidegger. En un sens, avec et contre Heidegger, ce Séminaire raconte comment s’invente une ontologie dans le discord philosophique, l’amitié pour le poème, et l’instruction du mathème. »
A. B.
Depuis 1966, une part importante de l’enseignement du philosophe Alain Badiou, aujourd’hui professeur émérite à l’École normale supérieure, a pris la forme d’un séminaire, lieu de libre parole et laboratoire de pensée. Les éditions Fayard publient l’ensemble de ces Séminaires de 1983 à aujourd’hui, période où la documentation est abondante et continue. Ce volume est le cinquième de la série.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin