ISSN 2269-5141

Accueil > Histoire de la Philosophie > Marc Wetzel : Exercices. Vingt-et-une leçons pour aider à penser

Marc Wetzel : Exercices. Vingt-et-une leçons pour aider à penser

mardi 9 juin 2015

Ce que contient ce livre : des corrigés de sujets de dissertation de philo donnés en Khâgne par l’auteur (pendant les trois dernières années – 2011-2014). Ils sont transcrits tels quels, tous rédigés après lecture des copies, nouant ainsi des idées d’élèves découvertes à celles de maîtres retrouvées (de belles rencontres : la nostalgie de la vérité remue du monde !). Leurs thèmes classiques suivent les programmes annuels : art et technique, métaphysique, justice et histoire.
La pensée, à l’école comme ailleurs, a des devoirs et des droits : en tout domaine étudié, la pensée se sait l’humble auxiliaire des conditions qu’elle rassemble, pour être libre juge des conséquences qu’elle tire.
Elle fait et défait nos idées ; les idées ne mènent probablement pas le monde, mais elles révèlent sûrement le meilleur de nous-mêmes, et ce meilleur de nous-mêmes est seul utile au monde. Si les idées exercent l’intelligence, restera, pour chaque vie, à n’être pas intelligente pour rien.
Il y a quelques années, l’inspectrice générale Christiane Menasseyre nous disait, gentiment, mais nettement : « Chers collègues, c’est utile, bien sûr, de vous efforcer d’être bons dans vos classes ; mais il serait bon aussi, peut-être, de tenter d’être utiles hors d’elles. Faites donc l’effort de publier vos efforts ! ». Voilà.

Marc Wetzel, né en 1953, synthétise ici l’enseignement donné, en Classes Prépas Littéraires, au Lycée Joffre de Montpellier, ces dernières années. Plus souvent poète ou critique littéraire, auteur notamment de Les promenades d’un rêveur solitaire (Le retour de Cogito), Climats 1996, Pitié pour le passé ou les tribulations de Marcel Cogito, (Éditions du Rocher, 2002), il a publié peu de philosophie : La méchanceté (1986) et Petit vocabulaire de l’imaginaire (2000), chez Quintette.

Édition Première édition
Support Livre broché
Nb de pages 272 p.
ISBN-10 2-35088-091-5
ISBN-13 978-2-35088-091-4
GTIN13 (EAN13) 9782350880914

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin