ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Thibaut Gress : L’oeil et l’intelligible. Essai sur le sens philosophique de (...)

Thibaut Gress : L’oeil et l’intelligible. Essai sur le sens philosophique de la forme en peinture. Tome I

mardi 15 septembre 2015

Alors que nous déambulons dans les salles de musées, nous prêtons souvent un œil plus ou moins distrait aux indications permettant d’identifier tel ou tel personnage, de comprendre telle ou telle allégorie. Mais peut-on prétendre que l’on a compris une œuvre au motif que l’on en a identifié les protagonistes et les différents éléments ? Reconnaître ce qui est représenté épuise-t-il le sens de ce qui apparaît ? En discussion avec le réductionnisme inhérent à l’iconographie, le présent ouvrage entend défendre une approche philosophique des éléments formels – des éléments « pré-iconographiques  » – en vue de restituer l’intelligibilité des décisions plastiques retenues par les peintres. L’auteur souhaite ainsi montrer que la compréhension philosophique des œuvres se joue moins dans les théories esthétiques de leur temps que dans le travail formel de l’espace, de la ligne ou de la lumière.
Ce premier volume propose, discute et justifie une méthode philosophique d’analyse des œuvres peintes à l’aide de la conceptualité hégélienne qui apparaît comme la seule capable de retrouver à même la matière picturale la trace de décisions rationnelles que l’esprit peut investir et domestiquer.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Thibaut Gress est professeur de philosophie. Agrégé et docteur en philosophie, il a créé et dirige le site Actu-Philosophia (http://www.actu-philosophia.com/), et est directeur de collection chez Ellipses.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin