ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Arnaud Bouaniche, Frédéric Keck, Frédéric Worms : Bergson, les deux sources de (...)

Arnaud Bouaniche, Frédéric Keck, Frédéric Worms : Bergson, les deux sources de la morale et de la religion

dimanche 20 décembre 2015

Nous présentons ici une introduction à la lecture des Deux Sources de la morale et de la religion d’Henri Bergson, publié en 1932. Cet ouvrage est le moins fréquenté des livres de Bergson : on le ramène à quelques formules sur l’opposition du « clos » et de « l’ouvert », et à un mysticisme un peu fumeux. Pourtant, Bergson a mis vingtcinq ans à se documenter pour écrire ce livre, qui constitue une synthèse philosophique des travaux de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychologie des religions de son temps. Surtout, on voit s’y articuler les trois dimensions qui travaillent toute la pensée métaphysique de Bergson : le vital, le mental et le social ; et on comprend mieux que l’affirmation du point de vue de la conscience individuelle ne nie en aucune façon son inscription dans la vie biologique et dans une société politique. L’existence de grands individus y est mise au service de l’action de toute l’humanité et de la vie elle-même.
F. Keck propose une présentation générale de l’ouvrage à travers son contexte intellectuel et sa méthode dualiste. A. Bouaniche commente cinq textes extraits des Deux sources ou d’ouvrages qui l’éclairent. F. Worms présente une interprétation de ce livre à la lumière du rapport entre la vie et la morale chez Bergson et dans la philosophie contemporaine.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin