ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Henri de Lumley (dir) : Sur le chemin de l’humanité

Henri de Lumley (dir) : Sur le chemin de l’humanité

mercredi 23 décembre 2015

À l’initiative de l’Académie pontificale des Sciences, un colloque international « Via humanitatis. Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme » a été organisé en 2013, sous la présidence du Cardinal Roger Etchegaray et coordonné par Monseigneur Marcelo Sànchez Sorondo afin de réfléchir à l’origine, l’évolution et la place de l’Homme dans l’Univers.

Paléontologues, paléoanthropologues, biologistes, philosophes et théologiens, venus de pays et de traditions divers, ont alors questionné nos origines et examiné sans a priori les données les plus récentes apportées par la science sur l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme en les comparant aux écrits traditionnels transmis par les textes sacrés.

Si la science ne répond pas au Pourquoi, elle explique néanmoins le Comment. Les données de la science ne peuvent donc être ignorées du croyant, et ne sont pas incompatibles avec la foi.

Émerveillés face aux mystères du cosmos et aux mécanismes du monde vivant, les intervenants de ce colloque partent des acquis de la science, pour échanger, avec rigueur et intégrité, sans aucun dogmatisme, et dans un souci constant de vérité, sur l’émergence de l’être humain.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin