ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Sandra Boehringer : Foucault, la sexualité, l’Antiquité

Sandra Boehringer : Foucault, la sexualité, l’Antiquité

dimanche 21 février 2016

De : BOEHRINGER Sandra
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-739-9
Année : 2016
Nombre de pages : 196
Prix : 20 €
SOUS LA DIRECTION DE SANDRA BOEHRINGER ET DANIELE LORENZINI

La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.
Qu’en est-il trente ans après ? Comment définir l’impact dans le champ des sciences humaines des travaux de Foucault sur la sexualité et l’Antiquité, au moment où paraît le volume Subjectivité et vérité – le premier cours de Foucault au Collège de France entièrement consacré à l’Antiquité gréco-romaine ? Et quel est l’usage qu’en font actuellement les anthropologues des mondes grec et romain, vingt-cinq ans après l’ouvrage pionnier Before Sexuality. The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World ? Dans ce volume, il s’agit de comprendre comment les travaux de Foucault ont infléchi les réflexions des chercheur-e-s et des intellectuel-le-s qui s’appuient aujourd’hui sur l’Antiquité dans les domaines nombreux que sont l’éthique, les études de genre, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, la politique et la psychanalyse.

Ont contribué à ce volume : Jean Allouch, Thamy Ayouch, Sandra Boehringer, Claude Calame, Frédéric Gros, Daniele Lorenzini, Kirk Ormand, Olivier Renaut, Arianna Sforzini.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin