ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Ingrid Galster : Beauvoir dans tous ses états

Ingrid Galster : Beauvoir dans tous ses états

lundi 28 mars 2016

Philosophe engagée, romancière, mémorialiste, Simone de Beauvoir est l’enfant surdouée d’un siècle mouvementé, qu’elle a marqué d’une profonde empreinte. Le Deuxième sexe, paru en 1949, fut le bréviaire féministe de deux générations ; les Mémoires d’une jeune fille rangée, suivies de La Force de l’âge, composent un portrait de femme dans lequel beaucoup se sont reconnues. Mais Simone de Beauvoir a-t-elle toujours dit toute la vérité ? Comment son œuvre fut-elle reçue ? Quelle image laisse-t-elle à la postérité ?

En vingt chapitres qui sont autant de petits essais, Ingrid Galster apporte des éléments essentiels, parfois peu connus, sur l’itinéraire de Simone de Beauvoir, depuis ses années d’étudiante jusqu’à sa destinée posthume, en passant par Radio-Vichy, où Beauvoir fut active, et par le féminisme, dont elle fut la figure de proue. Il en ressort une femme d’envergure, ne méritant ni l’hagiographie ni le dénigrement, possédant comme toute personnalité sa part d’ombre et de lumière.

Ingrid GALSTER
Est professeur émérite à l’Université de Paderborn. Spécialiste de Sartre et de Beauvoir, elle a publié deux ouvrages remarqués : Le Théâtre de Jean-Paul Sartre devant ses premiers critiques (1986) et Sartre, Vichy et les intellectuels (2001).

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin