ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Pierre Guenancia, Maryvonne Perrot et Jean-Jacques Wunenburger (dir.) : (...)

Pierre Guenancia, Maryvonne Perrot et Jean-Jacques Wunenburger (dir.) : Bachelard et Canguilhem

samedi 7 mai 2016

La lecture de Bachelard par Georges Canguilhem nous est connue dès les articles de 1963 et 1966 repris dans les Études d’histoire et de philosophie des sciences, ainsi que par des analyses de nombreux commentateurs. Le volume 14 des Cahiers Bachelard cherche à mettre l’accent sur le rôle de l’Institut d’Histoire des Sciences dans la formation d’un « style français, et à approfondir certains échos bachelardiens dans l’œuvre de Canguilhem.
Car l’épistémologie historique de Canguilhem suppose celle de Bachelard et pour Canguilhem aussi il faut reconnaître l’apport de la non science dans la constitution d’une science. Ainsi, non seulement Canguilhem va retrouver le dynamisme des concepts et de la raison décrit par l’épistémologie bachelardienne mais son analyse de la normativité inventive va voir dans le vitalisme normatif de l’autorité créatrice le terreau où la vitalité s’inscrit dans une dialectique existentielle.
Figure également dans ce volume un hommage à François Dagognet, disciple de Bachelard et de Canguilhem. Enfin, des varia et des documents inédits permettent d’offrir à de jeunes chercheurs la possibilité de publier et au public bachelardien de faire le point sur les résonances contemporaines de la pensée du philosophe.

Faculté des Lettres - Dijon - Cahiers Gaston Bachelard
228 pages - 16,5 × 21 cm
ISBN 978-2-918173-17-5 - mai 2016

Voir en ligne : http://www.vrin.fr/book.php?code=97...

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin