ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Serge Thibaut : Guide du Paris hermétique

Serge Thibaut : Guide du Paris hermétique

vendredi 8 juillet 2016

Ce livre se démarque de tout ce qui a pu être écrit sur le sujet car l’auteur ne parle que de ce qui apparaît visiblement et ne propose d’hypothèse qu’à la condition que celle-ci soit compatible avec les sources connues des maîtres d’oeuvre des bâtiments abordés. Une telle démarche permet d’éliminer bien des spéculations et d’introduire une certaine rigueur au coeur même de l’analyse symbolique de Paris.
Les calculs mathématiques, peu présents, n’ont été sollicités que lorsque des rapports géométriques étaient trop évidents pour être fortuits ou encore lorsqu’ils étaient explicitement revendiqués par les auteurs du monument abordé. De tels propos reviennent à affirmer que le sens le plus hermétique est en même temps inscrit dans la plus grande visibilité et qu’il ne s’agit pas de rechercher ce qui n’apparaît pas : c’est au contraire dans ce qui apparaît, au coeur de ce qui se montre, que réside le sens dont l’auteur est en quête.
De ce point de vue, la seule exigence qui fut la sienne fut celle d’apprendre à regarder et de poser des questions extrêmement simples : que signifie tel ou tel symbole ? Pour quelle raison tel et tel monument sont-ils pris dans un alignement explicite ?
Pourquoi appeler au Louvre « pyramidions » de petites pyramides qui semblent ne coiffer aucun obélisque ni aucune pyramide alors que le pyramidion se définit comme étant une coiffe ou une couronne ornant le sommet d’un obélisque ou d’une pyramide ? Le sens dit hermétique se laisse donc découvrir par la médiation de ce qui apparaît et de ce qui se dit au sujet de ce qui apparaît : apprendre à regarder et à écouter constitue dans cette optique la première des exigences.

L’auteur a souhaité mentionner des éléments historiques afin d’évaluer à chaque fois ce qui pouvait relever de la contingence et ce qui relevait d’une décision réfléchie et symboliquement signifiante.
Sans être un guide de Paris à proprement parler, cet ouvrage n’en contient pas moins de nombreuses possibilité quant aux parcours à arpenter pour l’opiniâtre piéton, fasciné par la succession de symboles hermétiques défilant de l’Orient à l’Occident.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin