ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Damien Le Guay, Philippe Capelle-Dumont, Souleymane Bachir Diagne : (...)

Damien Le Guay, Philippe Capelle-Dumont, Souleymane Bachir Diagne : Philosopher en islam et en christianisme

mardi 27 septembre 2016

Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l’embrasement de la violence religieuse à l’échelle planétaire.
Qu’en est-il du christianisme et de l’islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce ? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd’hui ? Comment
peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d’une mutuelle compréhension ? Une religion sans philosophie ne risque-t-elle pas l’irrationalisme jusqu’au fanatisme ? Une philosophie sans religion ne risque-t-elle pas le rationalisme jusqu’à l’aveuglement ?
Pour lutter contre ces deux écueils et transcender l’affrontement des croyances, ces deux philosophes de renom et de la même génération, l’un catholique, l’autre musulman, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, nous font partager ici leur science, leur passion et leur appel à la paix, sous la houlette de Damien Le Guay, lui-même philosophe, attentif aux signes du temps présent.
Un livre pour apprendre et enfin savoir. Un vibrant plaidoyer contre la tentation identitaire et conflictuelle.
Un ouvrage salutaire à lire, à méditer et à transmettre.
Philippe Capelle-Dumont enseigne à l’université de Strasbourg et à l’Institut catholique de Paris. Souleymane Bachir Diagne enseigne à l’université de Columbia, à New York. Chacun d’eux est l’auteur d’une oeuvre fondamentale reconnue internationalement. L’essayiste Damien Le Guay a animé et recueilli leurs entretiens.
Dimensions : 140x215x20ISBN : 9782204114851

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin