ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Thomas Samuel Kuhn : La Révolution copernicienne

Thomas Samuel Kuhn : La Révolution copernicienne

samedi 1er octobre 2016

1543 : Copernic divulgue ses nouvelles théories astronomiques et affirme que, d’une part la Terre n’occupe pas, au centre de l’univers, une place unique et privilégiée et que, d’autre part, elle se déplace dans l’espace céleste.
Thomas S. Kuhn raconte dans cet ouvrage, par le menu, l’extraordinaire bouleversement découlant d’une telle découverte.
En effet, bien que le mot « révolution » soit au singulier, l’événement fut multiple. Son noyau était une transformation de l’astronomie mathématique, mais qui embrassait des changements d’ordre conceptuel en cosmologie, en physique, en philosophie aussi bien qu’en matière de religion. À cause de ce caractère, la révolution copernicienne offre une excellente occasion de découvrir comment, et avec quelles conséquences, les concepts de plusieurs champs différents de la connaissance se trouvent intimement mêlés dans un canevas.
La plus grande originalité du présent ouvrage tient donc à sa volonté de découvrir la signification du caractère multiple de la révolution copernicienne, qui se traduit par une constante transgression des frontières établies entre la « science », l’« histoire » ou la « philosophie ».

Éditeur Les Belles Lettres
Support Livre broché
Nb de pages 368 p.
ISBN-10 2-251-42069-X
ISBN-13 978-2-251-42069-1
GTIN13 (EAN13) 9782251420691

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin