ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie médiévale > Thibaut Gress : Balades philosophiques. Paris médiéval

Thibaut Gress : Balades philosophiques. Paris médiéval

lundi 3 octobre 2016

Le monde médiéval est celui des voyages dans une Europe en mutation. Dès 1150, les étudiants des différents collèges parisiens se regroupent en université, donnant naissance à ce qui allait devenir la très prestigieuse Sorbonne. Pour y enseigner, ou pour s’y former, les grands philosophes traversent toute l’Europe et font de l’actuel 5ème arrondissement le centre intellectuel du monde connu.
C’est sur leurs traces que nous convie ce petit guide qui s’engage dans les pas des hommes illustres qui firent la grandeur de la pensée médiévale : du malheureux Abélard à l’austère Albert le Grand, d’un Thomas d’Aquin mutique à un Dante en exil, ce sont toutes les figures marquantes de cette époque qui séjournèrent à Paris dont nous retraçons ici le parcours et la pensée.
Chaque lieu visité sera l’occasion d’une présentation de leur oeuvre sous une forme synthétique et accessible.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress enseigne à l’Université ainsi qu’au lycée. Il a publié quatre ouvrages sur Descartes, une introduction à la philosophie de Kant, ainsi qu’une étude consacrée à la signification philosophique de la peinture dans la Renaissance italienne

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin