ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie moderne > Thibaut Gress : Balades philosophiques. XVIIè siècle

Thibaut Gress : Balades philosophiques. XVIIè siècle

lundi 3 octobre 2016

Le XVIIème siècle est celui de Descartes, de Pascal, de Hobbes, de Leibniz : il mérite à cet effet pleinement le nom de Grand Siècle. Tous vécurent ou vinrent à Paris ; tous marquèrent de leur empreinte cette ville qui a gardé trace de leur passage et de leurs discussions. Telle église résonne encore d’un prêche de Bossuet, tel hôtel des discussions scientifiques organisées par Huygens. C’est sur leur parcours que nous convie ce guide qui nous conduira de Descartes à Pascal, du grand Arnauld à Bossuet, de Hobbes à Leibniz, en passant par les figures moins célèbres de Bérulle ou de Mme Guyon.
De Saint-Sulpice à l’Oratoire, de Saint-Merri au faubourg Saint-Germain, c’est toute une activité philosophique qui s’anime et prend vie à mesure que nous en suivons les manifestations.
Chaque lieu visité sera l’occasion d’une présentation de leur oeuvre sous une forme synthétique et accessible.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress enseigne à l’Université ainsi qu’au lycée. Il a publié quatre ouvrages sur Descartes, une introduction à la philosophie de Kant, ainsi qu’une étude consacrée à la signification philosophique de la peinture dans la Renaissance italienne.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin